L’Organisation Mondiale de la Santé reconnaît la naturopathie comme médecine traditionnelle occidentale. C’est une approche globale dans laquelle le naturopathe aide son client à favoriser les conditions de sa santé en remontant à la cause des symptômes qu’il peut ressentir.
Ma pratique de la naturopathie
Le corps est une machine très complexe qui a des besoins spécifiques et un fonctionnement spécifique. Et si on n’utilise pas son corps comme il faudrait, si on ne lui apporte pas ce dont il a besoin, alors il peut dysfonctionner. C’est là que l’on voit apparaître des symptômes.
En tant que naturopathe, je suis là pour vous aider à comprendre les causes de ces symptômes et y apporter un ajustement, un rééquilibrage.
Pour cela, je sollicite l’intelligence de votre corps, sa capacité d’auto-guérison qui est à l’œuvre par exemple dans la cicatrisation, que nous appelons la force vitale. Et ce afin de vous donner les moyens de conserver la santé ou de rééquilibrer votre organisme.
Les techniques majeures en naturopathie
Il y a trois piliers dans la naturopathie :
La nutrition
Ce que l’on met dans notre organisme est à la fois notre carburant mais aussi les matériaux de construction pour nous permettre de fonctionner correctement.
L’activité physique
Le mouvement c’est la vie et c’est ainsi que le corps est fait pour fonctionner, c’est dans sa notice d’emploi. Malheureusement nous avons tendance à l’oublier parfois.
L’équilibre psycho-émotionnel
C’est prendre en compte les effets que nos pensées et nos émotions peuvent avoir sur notre corps, sur nos ressentis, notre sommeil, notre digestion. C’est pour ça que le naturopathe est amené à poser des questions pour mieux connaître son consultant. Ainsi il peut mieux identifier le fonctionnement de son corps afin d’être en mesure de l’aider à comprendre l’origine des troubles qu’il peut ressentir.
Les techniques naturelles complémentaires
En plus de ces 3 techniques fondamentales, la boîte à outils du naturopathe comprend d’autres techniques naturelles telles que :
- la micro-nutrition
- la réflexologie plantaire
- le massage bien-être
- les fleurs de Bach
- les huiles essentielles
- les plantes
Finalement…
Ces techniques complémentaires ne viennent qu’en compléments d’une bonne hygiène de vie. En tant qu’éducatrice de santé, c’est principalement là-dessus que je vous proposerai des préconisations.
L’important pour moi c’est que vous compreniez bien ce qui se passe dans votre corps pour pouvoir être actrice/acteur de votre propre santé.