Le massage bien-être

Le massage est sûrement la plus connue des techniques manuelles. Pratiqué par des professionnels de la santé et des professionnels du bien-être comme les naturopathes, il est très apprécié pour ses nombreux bienfaits :

Bienfaits physiques

Le bienfait le plus souvent mis en avant et sûrement le plus recherché est la réduction des douleurs lombaires, musculaires, crampes, spasmes et raideurs articulaires.

Le massage facilite également la circulation sanguine, relançant l’oxygénation des petits vaisseaux et favorisant ainsi le travail du cœur.

Il favorise également la circulation lymphatique, accélère le retour du liquide interstitiel et ainsi l’élimination des déchets de l’organisme (effet détox).

En agissant sur les muscles, le massage permet une meilleure élimination de l’acide lactique (produit de dégradation du corps du à l’activité musculaire normale) et ainsi détoxifie le muscle en remettant ce produit de dégradation en circulation.

Bienfaits sur la peau

Par son action sur la circulation sanguine, le massage bien-être permet l’activation des petits capillaires de la peau, créant une hyperthermie locale temporaire et ainsi un assouplissement de la peau et une meilleure nutrition des cellules cutanées.

Bienfaits sur le système nerveux

Le massage bien-être stimule les terminaisons nerveuses cutanées et active ou apaise ainsi l’influx nerveux suivant le type de massage.

La saturation du cerveau par des informations venant des récepteurs tactiles permet un effet antalgique entraînant une diminution du stress, un effet relaxant, un relâchement des tensions et contractures.

Bienfaits énergétiques

Tout comme la réflexologie plantaire, le massage, augmente la libre circulation des énergies et ainsi augmente la force vitale.

Bienfaits sur la sphère émotionnelle

Le massage bien-être, par tous les bienfaits cités ci-dessus, permet une décharge et une libération toutes deux émotionnelles, induisant un réel mieux-être par la suite.

Bienfaits sur le mental

La détente en générale, permise par un massage, aide à stopper le caquetage mental par un relâchement du système nerveux, la bascule du système nerveux autonome du mode orthosympathique (accélérateur nerveux) au mode parasympathique (frein nerveux).

photographie illustrant une personne un train de recevoir un massage du dos